On parle, avec Hana

On parle, avec Hana. De tout, de rien, et ce n'est pas toujours facile.

Nous nous ressemblons pourtant, et nous ne nous ressemblons pas. Elle est d'origine marocaine, pas moi. Elle a rompu avec sa famille, pas moi, mais je ne supporte plus très bien la mienne. Pourtant, on se comprend. Même s'il y a des choses que l'on ne peut pas dire.

Pourquoi se comprend-on si bien? Sans le dire?

Sa famille la voudrait bonne petite musulmane, fille sérieuse dans un monde où tout le monde s'observe, d'après ce qu'elle me dit, pour se piéger ; être une fille sérieuse là bas c'est adopter l'attitude ultraconformiste que l'on veut voir aux filles sérieuses. Ne jamais s'écarter d'un pas de la ligne. Jamais un dialogue avec un garçon, jamais sortir, jamais ne rien faire qui puisse donner lieu à la critique, et la critique est facile et rapide.

Ma famille me voudrait aussi conforme à des normes plus faciles à suivre, mais tout aussi fausses. En fait c'est un peu différent, il s'agit plutôt d'interpréter dans un sens "petite jeune femme bourgeoise" tous mes comportements. Actuellement, on est bien content de moi parce que j'ai un appart, une famille, un travail, je m'occupe de mes enfants, je fais le ménage et tout va bien. Dès que je fais un truc en plus, on me dit que je vais être fatiguée, j'en fais trop, à quoi ça sert? Il est clair que mes activités doivent se résumer à être bien ménagère, maman, qui travaille. Si, par exemple, je me concocte une soirée fille, on s'étonne. Qu'ai-je besoin d'une soirée entre copines? J'ai mon mari, mes enfants, ou des sorties entre amis (avec maris et enfants). Si je vais au ciné le soit en sortant du boulot avec une copine et que mon mari s'occupe des enfants, il est bien gentil, me dit-on dans ma famille, de s'en occuper. En revanche, il est normal que mon mari aille jouer au tennis le samedi avec un ami; j'ai tenté de faire un parallèle à ma tante, qui s'est offusquée : il a le droit de faire du sport ! m'a t-elle dit. Ma propre tante défend passionnément le droit au sport de mon mari ! Je lui ai affirmé qu'il était normal qu'il fasse du sport, mais pourquoi alors avait-elle eu l'air surpris que j'aille au cinéma avec une copine le soir? Elle n'a pas su le dire. Mais une maman ne va pas au cinéma le soir après le boulot en laissant ses enfants au mari. Ou alors, je ne sais pas : ça fait militante, pour eux.

Pour Hana c'est plus dur, car en plus elle se trouve rejetée par ceux qui croient l'accepter. Ceux qui croient l'accepter l'acceptent avec joie en tant que beurette qui a réussi. Beurette qui a réussi, c'est comme mère de famille tonique qui bosse : un concept. Soit la beurette réussit, et elle coupe avec ses origines, ridiculisées, et elle est en rupture avec sa famille,c 'est normal, car sa famille est traditionnelle, donc la rupture est inévitable. Ou la beurette loupe, et elle se met un voile ou devient agressive : c'est la beurette qui n'a pas réussi. Hana a le choix entre se nier ou disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire